LES IMAGES GIFS ET LE DROIT D’AUTEUR
/ Avril 2021 /
Véritable phénomène social, le GIF bouleverse les modes de communications traditionnels jusqu’alors basés sur l’échange de mots.
Ces images animées, issues de séries, de films ou encore de dessins animés, pourraient bien se heurter à la protection des droits d’auteurs.
Depuis l’avènement d’internet, la protection des droits d’auteurs doit perpétuellement être interprétée et ajustée afin de ne pas laisser subsister des zones de non-droit.
Récemment c’est le GIF qui amène les spécialistes du droit à statuer sur l’encadrement de son utilisation.
Le GIF, acronyme de Graphics Interchange Format, est un format conçu en 1987 pour permettre le téléchargement d’images en couleur. Les images alors assemblées créent une sorte de petits « films » joués en boucle.
Besoin de l'aide d'un avocat pour un problème de contrefaçon ?
Téléphonez nous au : 01 43 37 75 63
ou contactez nous en cliquant sur le lien
L’utilisation du GIF revient en force ces derniers mois et se transforme en véritable phénomène social. Ces fichiers sont une véritable alternative aux smileys et permettent des échanges uniques et surprenants.
En effet, issus d’images de séries, de films, d’émissions ou encore de dessins animés, ils permettent de décrire une situation qu’il est difficile de décrire avec une simple photo. Ils ont une véritable force illustrative et démonstrative.
L’utilisation des images GIF, d’ailleurs, prolifère tout particulièrement depuis l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux. En effet, le « cœur » du système que constitue l’Internet d’aujourd’hui est basé sur l’idée sur partage, de la communication, de l’interconnexion. Dès lors, ces échanges sont agrémentés de plusieurs manières de fonctionner, dont les GIF.
Aujourd’hui, toutes les plateformes intègrent cette possibilité d’envoyer des GIF, et certains d’entre eux sont d’ailleurs aujourd’hui relativement connus sur ces réseaux.
Depuis 2013, le GIF a été inclus à l’Oxford Dictionnary, contribuant toujours plus à la popularité de cette forme d’expression, désormais reconnue. Certains remarquent d’ailleurs que d’autres formats d’images/vidéos courtes, comme celles que proposent Snapchat ou Tik-Tok, allaient contribuer à la disparition du GIF ; il n’en est rien.
Cependant, qu’en est-il de la protection des droits d’auteurs des œuvres ainsi utilisées ? On sait que la protection accordée par le droit d’auteur aux œuvres audiovisuelles touche à la fois les droits patrimoniaux, mais aussi les droits moraux des propriétaires de ces œuvres.
Il convient donc de se pencher sur ces droits et la relation qu’ils entretiennent avec l’utilisation des GIF, pour finalement comprendre comment est encadrée cette forme d’expression sur les réseaux.
Articles qui pourraient vous intéresser :