IMMOBILIER
    Effectuer des travaux d'amélioration

  Pour évaluer efficacement tous les risques juridiques que vous pouvez avoir, vous pouvez utiliser le service de questions personalisées mis en place par le cabinet Murielle-Isabelle CAHEN.

Il y a une fuite d'eau dans mon appartement qui provient du plafond. Or mon voisin qui habite à l'étage supérieur, n'a ni machine à laver ni salle de bains. Qui est responsable : mon voisin ou l'immeuble ?
Si vous êtes au dernier étage, la fuite ne peut provenir que d'un défaut d'étanchéité du toit. Dans ce cas, il faut que vous fassiez un constat amiable de dégâts des eaux. Vous devez adresser ce document dans les 5 jours à votre assureur et à votre syndic. Normalement c'est votre assureur qui prendra en charge la recherche de l'origine de la fuite et la réparation des dommages de votre appartement. Le syndic devra prendre en charge la réparation de l'étanchéité du toit. Si au-dessus de vous, votre voisin a un balcon, ou une terrasse indissociable de la dalle de béton, vous vous retrouvez dans le même cas que précédemment. Si l'infiltration provient d'un bac posé par votre voisin sur sa terrasse ou son balcon, c'est l'assureur de votre voisin qui prendra en charge les dégâts. Par précaution demandez à votre syndic de se déplacer pour savoir qui est réellement responsable.

Je possède en indivision avec mon frère un appartement. J'y ai effectué de nombreux aménagements. Est-ce que ces dépenses seront prises en considération lors du partage de l'indivision ?
Oui, l'indivisaire qui a réalisé ces travaux devient créancier de la masse indivise.
Cela signifie que l'indivision doit une indemnité à celui qui a effectué ces travaux. L'article 815-13 du Code civil prévoit cette indemnité à la fois pour les travaux d'amélioration et pour les travaux nécessaires à la conservation du bien.
Dans un arrêt du 24 septembre 2014, la Cour de cassation applique cette disposition du Code civil.
Elle estime ainsi qu'une dépense effectuée par un indivisaire doit donner lieu à indemnité dès lors qu'elle était nécessaire à la conservation du bien ou qu'elle a permis de l'améliorer.

Il y a un an, j’ai fait faire des travaux dans mon appartement, par une entreprise, sous la surveillance d'un architecte. Or, au bout de six mois, la plomberie a commencé à poser des problèmes et révéler plusieurs défauts. Des soudures défectueuses sur les tuyaux en cuivre ont provoqué des fuites. Que puis–je faire ?
Le constructeur de l’ouvrage (architecte ou entrepreneur) est responsable au titre de l’article 1792–4 du Code Civil, à compter de la date de réception des travaux. Il est tenu, pendant deux ans, de garantir le bon fonctionnement des équipements dissociables du corps de l’ouvrage, la plomberie en l'occurrence (mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'une chaudière, d'un ascenseur, d'une cloison mobile etc.) et de tous les appareils complétant la construction et assurant son confort. Dans votre cas, il faut faire appel à un avocat qui mettra en jeu, devant le tribunal, la responsabilité de l’architecte et/ou de l’entrepreneur.

A quoi m’engage un devis ?
Un devis est obligatoire dès que l'estimation des travaux à effectuer dépasse 150 euros. En deçà de cette somme, c’est au client d'en faire la demande.
Un devis est considéré comme une proposition de la part de l’entreprise et n’engage en rien le futur client. Par contre, si ce dernier le signe ou le confirme ultérieurement par écrit, le devis se transforme en bon de commande : le client est alors engagé.
IL faut donc bien vérifier la rédaction du devis et le signer uniquement s’il vous convient sur tous les points. Le versement d'un acompte marque l'acceptation implicite du devis proposé.
En général, un devis est gratuit, sauf si l’entreprise précise le contraire... et si le client l’accepte.
Un devis doit obligatoirement mentionner :

  • la date de rédaction,
  • les références exactes de l’entreprise,
  • le nom du client,
  • le lieu de l’exécution des travaux,
  • le décompte détaillé, en quantité et en coût, de chaque prestation et produit,
  • les frais de déplacements éventuels,
  • la durée de validité de l’offre,
  • le taux horaire de la main d’œuvre,
  • la durée des travaux, au maximum et au minimum,
  • le coût éventuel du devis,
  • le prix global, hors taxes et toutes taxes comprises.
Vous avez intérêt, pour éviter toute mauvaise surprise, à faire suivre le devis d’un contrat écrit, pour pouvoir prouver, le cas échéant, que l’entrepreneur n’a pas respecté ses engagements.

Je viens de faire refaire toute ma salle de bains par une entreprise. Une fois les travaux achevés, j'ai constaté avec horreur que plus de la moitié des carreaux était déjà fissurée. Mais j'ai déjà réglé intégralement la facture qui m'a été remise, sans faire de réserve. Que puis-je faire ?
Dans un tel cas, il faut immédiatement faire établir un constat par un huissier et envoyez un courrier en recommandé à l’entreprise qui a fait les travaux, en la sommant de réparer les dommages. Vous y détaillerez les problèmes observés, en joignant le constat de l’huissier. Précisez qu’en l'absence d'une réponse dans un délai de votre choix (un mois, en moyenne), vous serez contraint de saisir le tribunal si l’entreprise refuse de venir réparer les dégâts.
Si elle refuse, vous devrez ensuite saisir :

  • le Tribunal d'instance (avec ou sans avocat si vous estimez le montant des travaux à effectuer à moins de 10 000 euros,
  • le Tribunal de grande instance (un avocat devient alors obligatoire...) pour toute somme supérieure.

Vous demanderez la désignation d’un expert qui appréciera l’étendue et la réalité des malfaçons. Le tribunal tranchera ensuite sur le montant des dommages et intérêts que vous pourrez toucher pour refaire faire les travaux et la réparation du préjudice subi.
Attention ! Si l’entreprise n’a procédé qu’à la pose d’un élément que vous avez vous-même acheté, vous devrez aussi attaquer celui qui vous l'a vendu.


Le peintre qui avait commencé à faire des travaux dans mon appartement, alors que je lui avais déjà versé un important acompte, a disparu. Que puis-je faire ? .
Envoyez-lui d'abord une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous êtes toujours sans nouvelles, saisissez le tribunal d'instanceet demandez au juge de rendre une injonction de faire à l'encontre du peintre, avec éventuellement une astreinte par jour de retard.
Si vous restez toujours sans nouvelles, il ne vous restera plus qu'à saisir le tribunal d'instance au fond pour demander des dommages et intérêts.

L'expert, désigné par le tribunal, a remis des conclusions qui me sont défavorables et dont je conteste l’exactitude. Les faits n’ayant pas été considérés comme ils se sont réellement passés, est-il possible de me faire entendre tout de même ?
Selon l’article 276 du Code de procédure civile, l’ expert doit prendre en considération les observations ou réclamations des parties et, lorsqu’elles sont écrites, les joindre à son rapport. Selon un arrêt de la Cour de cassation(Chambre civile 3e du 10 mai 2007), le fait de ne pas se conformer à cette obligation peut entraîner la nullité de l’expertise.
Si l’expert n’a pas pris note par écrit de votre position, vous pouvez donc demander à faire annuler l’expertise, par le biais de votre avocat.
Si, par contre, vous n’êtes pas content du résultat de l’expertise et que l’expert a bien pris note de vos observations, vous avez néanmoins la possibilité de demander, à vos frais et par l’intermédiaire de votre avocat, la nomination d’un nouvel expert qui déposera un nouveau rapport. Le juge tranchera sur la base de ces deux rapports d’expertise.

Cet article a été rédigé pour offrir des informations utiles, des conseils juridiques pour une utilisation personnelle, ou professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, dans la mesure du possible, les lois évoluant régulièrement. Le cabinet ne peut donc être responsable de toute péremption ou de toute erreur juridique dans les articles du site.

Mais chaque cas est unique. Si vous avez une question précise à poser au cabinet d’avocats, dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez nous téléphoner au 01 43 37 75 63.

| Conditions d'utilisation du site: IDDN | | Contacts | Plan d'accès | English version |
| C G V | Sommaire | Plan | recherche | Internet | Vie des sociétés | Vie quotidienne | Services en ligne | Votre question? |
Nous joindre - Tel : 0143377563
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront de vous proposer des contenus intéressants, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et d'effectuer des statistiques. Voir notre politique de gestion données personnelles.
Partager
Suivre: Facebook Avocat Paris Linkedin Avocat Paris Tumblr Avocat Paris Twitter Avocat Paris Google+ Avocat Paris App.net portage salarial RSS Valide!
Retour en haut